Sophro Ma Sérénité
La sophrologie

La sophrologie

La Sophrologie : Comment ça marche ?

Le nom « sophrologie caycédienne » vient de son inventeur le psychiatre Alfonso Caycedo qui a lancé le mouvement dans les années 1960. Elle prend en compte la personne comme un tout avec le corps et l’esprit. Les phénomènes psychiques trouvent du sens à travers la prise de conscience du corps et de son fonctionnement.

Aussi, la philosophie du sophrologue considère que toute action positive sur l’esprit et le corps a une répercussion sur la personne dans son ensemble. La sophrologie suscite ouverture d’esprit et délicatesse, aussi bien de la part du sophrologue que du sophronisé, bref, tout un art ! Ses trois racines de travail servent pour : une respiration maîtrisée, un relâchement musculaire et une vision plus positive du quotidien.

Les séances de sophrologie se déroulent en trois temps. Une séance commence par un échange entre le sophrologue et le consultant afin de distinguer les besoins et détailler les objectifs. La seconde étape est la pratique (exercices doux de relaxation et respiration au “long cours”) pour entraîner la visualisation positive.

La séance se termine par un bilan, pour échanger sur les émotions et leurs perceptions.

La réussite d’une séance dépend beaucoup de l’investissement de la personne qui consulte, il doit s’approprier la méthode et devenir autonome dans sa pratique.

La séance de sophrologie se déroule essentiellement à l’oral, avec des méditations corporelles basées sur la relaxation et la respiration.

C’est lors du premier rendez-vous que le client et le sophrologue définissent un objectif. Ce rendez-vous commence par un temps d’échanges autour des besoins, de l’alimentation, du sommeil, des habitudes de vie, Le sophrologue élabore ensuite un programme personnalisé pour l’attente de cet objectif.
Une intention précise sera formulée à chaque séance qui s’articulera autour d’exercices de respiration, de relaxation dynamique et de visualisation mentale. Cette technique peut aider les adultes aussi bien que les enfants et adolescents à gagner en concentration et au développement de leur côté zen.

La sophrologie : quels exercices ?

  • Des mouvements « calmes » associés à une respiration maîtrisée.
  • Une stimulation corporelle et des exercices de méditation
  • De la sophronisation, pour une vision plus agréable et plus vraie de notre réalité.

Qu’est-ce qu’on fait en sophrologie ?

  • La sophrologie consiste en un ensemble de techniques de relaxation, de respiration, de mouvements corporels, de décontraction musculaire et de « visualisation » de pensées, inspirées par les recherches (en neuropsychiatrie, mais aussi en hypnose, en techniques de Yoga ou de Zen) du psychiatre espagnol Alfonso Caycedo,
  • La sophrologie est une méthode d’entraînement qui permet à la personne « sophronisée » de détenir des capacités qui pourront être utilisées pour mieux gérer les tracas du quotidien. La sophrologie peut éventuellement préparer à un événement spécifique (examen, entretien, professionnel, intervention en public). Ou encore accompagner dans un traitement médical (traitement des addictions, chimiothérapie, intervention chirurgicale…).
  • De nombreux artistes et sportifs de haut niveau y ont recours pour gérer leur stress. Elle aide aussi les femmes enceintes durant la grossesse puis pendant l’accouchement.
  • En plus de ses bienfaits, la sophrologie est un art de vivre. Elle peut s’inscrire dans une démarche plus globale associant par exemple sport, méditation, yoga… Si les sophrologues utilisent essentiellement la voix comme support d’accompagnement, et participent ainsi à une modification de l’état de conscience, la sophrologie est différente de l’hypnose. En effet, elle s’inscrit dans une démarche personnelle et plus globale, qui privilégie la réalisation de soi et l’autonomie.

En tant que sophrologue, je vous aide à créer un parcours sur-mesure pour vous rendre autonome dans votre bien-être au quotidien avec :

  • la respiration
  • la relaxation
  • la méditation, la visualisation positive
  • Je suis spécialisé dans l’accompagnement des enfants (a partir , des femmes enceintes)

Pour quelles raisons amener son enfant consulter un sophrologue ?

De nombreuses causes peuvent conduire un enfant à consulter un sophrologue. Voici les plus fréquentes :

  • Le stress chez l’enfant, lié souvent à l’école ou au contexte familial et social.
  • Les troubles du sommeil, les problèmes d’endormissement, les cauchemars
  • L’estime de soi, dont découlent certains états de déprime
  • Les pulsions et les peurs (certains enfants vont frapper, mordre, être agressifs…)